PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR ET SOINS PALLIATIFS A DOMICILE

INFIRMIERES LIBERALES

2 JOURS

La formation sur la « Douleur », a pour but de transmettre des outils afin de cibler le type de douleur et d’adapter au mieux les traitements. Apprendre à identifier la douleur permettra d’orienter les soins médicamenteux ou non. Le rôle en collaboration avec le médecin traitant prend alors une nouvelle dimension. De plus, l’IDEL à un rôle de formation et d’information auprès du patient et/ou de l’entourage, en ce qui concerne la prise médicamenteuse des antalgiques et la surveillance plus accrue de certains.
D’une très grande importance également, certaines notions de base de la communication seront abordées (émetteur, récepteur, feedback…), pour que l’écoute et la prise en charge du patient et de l’entourage soient optimales.
Les objectifs généraux et spécifiques ont pour but de permettre à l’IDEL de :
– Identifier le type de douleur
– Utiliser une échelle adaptée à l’état général du patient
– En collaboration avec le médecin traitant, permettre au patient d’avoir un traitement adapter– Identifier les effets secondaires et/ou de surdosage des traitements antalgiques
– En association avec les prestataires, informer et former le patient et/ou l’entourage à l’utilisation des PCA
– Informer et former le patient et/ou l’entourage à l’identification de signes de surdosage
– Utiliser 
La formation sur les « Soins palliatifs » a été pensée pour apporter aux IDEL les informations et les outils nécessaires dans une prise en charge palliative. En effet, les patients présentant une maladie grave, évolutive et dont la prise en charge n’est plus curative, relèvent d’une prise en charge en soins actifs à viser de confort. Dans cette prise en charge, l’IDEL coordonne les soins autour du patient et de l’entourage.
Cette formation permettra aux IDEL d’identifier les besoins au niveau médical, psychologique, social et spirituel selon les patients et leur entourage.

De plus, une approche de la loi sur les droits de la personne en fin de vie, apporta les données essentielles pour adapter les soins et une réflexion autour des soins.
D’une très grande importance également, certaines notions de base de la communication seront abordées (émetteur, récepteur, feedback…), pour que l’écoute et la prise en charge du patient et de l’entourage soient optimales.